Tarte_tatin

J'ai un peu modifié la recette du site : www.meilleurduchef.com , pour la mettre à mon goût, cette tarte est très bonne, mais attention !! Il est difficile de revenir à une tarte aux pommes classique après l'avoir goûté...

Ingrédients :

- 8 à 10 pommes
- 150 g de beurre
- 150 de sucre en poudre
- 200 à 250 g de pâte brisée (ou un rouleau de pâte)

Préparation :

Dans un moule à manqué, mettre le beurre faire fondre sur la cuisinière et ajouter le sucre en poudre avec une spatule en bois bien mélanger ces deux éléments.
   

Faire un caramel. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte. Laisser colorer le caramel selon votre convenance (plus ou moins clair). Retirer du feu.

Éplucher, épépiner et tailler en quartiers grossiers les pommes.
Disposer les quartiers de pommes sur le caramel refroidi.
   
Remettre sur le feu, et mélanger bien les pommes au caramel, jusqu'à ce que les pommes aient une jolie coloration et soient à moitiées cuitent.

Fleurer votre plan de travail. Abaisser la pâte brisée sur 3 ou 4 mm d'épaisseur en un disque légèrement supérieur au diamètre du moule.
   
Recouvrir les pommes de pâte.
   
Rentrer le bord à l'intérieur du moule.

Faire un petit trou (1 à 2 cm de diamètre) au milieu de la pâte afin que le surplus d'air chaud puisse s'échapper.   

Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu'à cuisson complète de la pâte brisée.
   
La pâte est presque cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés. Au terme de la cuisson, retirer la tarte du four.

Au terme de la cuisson, recouvrir le moule avec un moule plus grand, et démouler votre tarte tatin tant qu'elle est encore chaude. Après il sera trop tard !!!

Attention aux éclaboussures du caramel bouillant au moment du démoulage, laisser couler doucement le surplus de caramel dans l'évier, en inclinant, le moule et le support, sur lequel vous allez dresser votre tarte.